Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrapbooking de maméloup
30 novembre 2014

Saint Nicolas et son âne

qui voudrait oublier ses origines ?

pas nous en tout cas !!!!!!!

nous sommes originaires du nord de la France, ma belle-fille .... de Belgique et mon beau-fils ..... de l'Alsace

et il est une tradition commune à ces trois endroits ........ la Saint Nicolas qui se fête tous les 6 Décembre

...... la fête de tous les enfants

Saint Nicolas est celui qui apporte les cadeaux et pas le père Noël

on lui prépare le soir un verre de lait et des carottes pour son âne .... qui disparaissent et sont remplacés par des cadeaux et un pain d'épices ...... si les enfants ont été sages (ce qui est toujours le cas, n'est ce pas)

dans le cas (improbable !) où ils auraient été très vilains, le père Fouettard ne leur laisse qu'un martinet .......

même si mes enfants n'ont jamais vécu ces traditions in situ (puisque ils sont nés dans le sud), nous avons toujours tenu à "attendre" Saint Nicolas 

il en est de même maintenant chez mes beaux enfants

et tous ont à coeur de faire perdurer cette tradition en ajoutant quand même le fait que Saint Nicolas (n'apportant que des bricoles quand même) récupère la lettre au père Noël !!!!!!

il fut une année durant laquelle, j'avais brodé lutins et pères Noël pour chacun des présents lors des fêtes de fin d'année

ma belle fille, toujours en recherche de Saint Nicolas l'a trouvé ...... il y a 2 ans ...... au salon des loisirs créatifs 

elle m'a demandé si je pouvais avoir la gentillesse de lui fabriquer 

"pas de problème"

........ sauf que j'ai tout oublié dans les cartons 

heureusement, cette année, ils ont réapparu ....... lors de grand rangement 

du coup, je m'y suis attelée et ai pu lui donner cette année pour qu'ils puissent prendre leur place dans le sapin

les voici

st nicolas et son âne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Maméloup, je prends enfin le temps de revenir un peu sur ton blog... désolée de mon absence si tu as posté ces derniers mois. <br /> <br /> En tout cas je ne regrette pas ma visite ce soir, quel jolie histoire (que j'avais un peu oubliée je l'avoue...), et surtout, quel MAGNIFIQUE St Nicolas et son âne !!!!!!! :D Je craque... Et pourtant je ne suis plus une enfant!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Trop forte Mameloup! Du très beau travail !!!!!<br /> <br /> Moi je me souviens seulement du martinet qu'on risquait de nous amener avec mon frère si nous n'étions pas sages!!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
le scrapbooking de maméloup
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité